EN SAVOIR PLUS • EN SAVOIR PLUS •
DRAG

HAIR

Spectacle

Aucune représentation à venir

Nous sommes aux regrets de vous annoncer que cette date est annulée pour des raisons de planning de tournée.
Vous pouvez vous faire rembourser dans le point de vente où vous avez acheté vos billets et ce jusqu’au 25 juin 2016.
Anim’15 et et Franck SEER GMBH présentent : ce spectacle.
HAIR THE MUSICAL – EUROPA TOUR 
The American Tribal Love Rock Musical 
LET THE SUN SHINE IN 
Contestataire, libertaire, antipatriotique, la comédie musicale ‘Hair’ a provoqué de nombreux scandales lors de sa création à la fin des années 1960. Mais bien qu’il ait fait dresser les cheveux des plus embourgeoisés, le spectacle est un succès planétaire. 
Ecrit conjointement dans les années 1960 par les Américains James Rado et Gerome Ragni, mis en musique par le Canadien Galt McDermot, ‘Hair’ se joue pour la première fois en octobre 1967 à New York. Ce n’est qu’après un long combat que les artistes réussissent à convaincre un producteur de parier sur le spectacle. S’inscrivant dans l’apogée du mouvement hippie, ‘Hair’ est le spectacle emblématique de cette période de révolte tant aux Etats-Unis que dans le monde entier. Il s’exporte sur les scènes de Londres avant de toucher la France, encore toute remuée par les événements de mai 1968.
La comédie musicale fête aujourd’hui ses quarante ans. Et bien que profondément enracinée dans son temps, l’oeuvre a donné naissance à plusieurs adaptations qui replacent régulièrement la question de la révolte à l’ordre du jour. 
PLACES EN VENTE CHEZ NG PRODUCTIONS :
1, Bis rue de la Madeleine 25 000 Besançon
renseignements : 03 81 54 20 47
 
 
L’HISTOIRE DE CETTE COMÉDIE MUSICALE :
 Le 29 octobre 1967 sur la scène du Public Theater de New York débarque un surprenant spectacle contestataire. Hair raconte l’histoire de Claude 
Bukowski, jeune fermier de l’Oklahoma forcé de quitter son ranch pour combattre au Viet Nam. De passage à New York, il rencontre Berger, 
Sheila, Jeannie, Hud et Woof, membres de la Tribu, une bande de jeunes aux cheveux longs qui vivent au gré de leurs envies et des substances hallucinogènes qu’ils ingurgitent. Cette initiation hippie va bouleverser sa manière de voir le monde. Pourtant, Claude refuse de déserter et décide d’embarquer pour le Vietnam, où il mourra probablement. Véritable révolution dans le Broadway très compassé des années 60, ce show fait entrer sur scène la pop et le rock. Les scènes de nus et l’antipatriotisme du spectacle choquent peut-être l’Amérique bien-pensante mais Hair reste à l’affiche à Broadway pendant quatre ans sans interruption. Les chansons « Aquarius » et « Let The Sunshine In » deviennent des hymnes à la liberté. 
Reprise et adaptée dans les capitales européennes, la comédie musicale popularise le mouvement Hippy et diffuse la contreculture américaine aux quatre coins de la planète. 
En 1979, le réalisateur tchèque Milos Forman (Amadeus, Vol au-dessus d’un nid de coucou…) adapte Hair au cinéma et lui offre ainsi un second souffle et une nouvelle bande originale. Dans les rôles principaux, on trouve John 
Savage (Claude), Treat Williams (Berger) et Beverly D’Angelo (Sheila). En lui offrant un dénouement différent, Milos Forman accentue l’aspect politique de l’oeuvre ainsi que sa dimension tragique. Tout comme la première version scénique, le film devient culte. 
Pendant les années 60, lorsque la guerre du Viêt Nam faisait toujours rage, un courant de contre-culture, appelé le mouvement hippie, est né aux États-Unis. C’est en réaction à ce nouveau mode de pensée qu’a été créée, par 
Gerome Ragni et James Rado, en 1967 à off-Broadway, la comédie musicale Hair. Cette pièce qui évoque des thèmes comme le sexe et la drogue a fait couler beaucoup d’encre à l’époque. En plus de décrire l’oeuvre et ses répercussions, cette recherche mettra en lumière le contexte sociohistorique dans lequel elle a émergé en plus de parler des artistes qui ont participé à sa création et l’univers de ce genre théâtral. 
Good morning starshine – Une épopée Musicale 
La comédie musicale ‘Hair’ est le spectacle emblématique d’une époque et il faut remonter quelques années en arrière pour comprendre les enjeux de sa création. Au début des années 1950, la beat generation fait son apparition sur la côte Ouest des Etats-Unis. Ce mouvement promu par des bohèmes, appelés « beatniks », rejette la société de consommation et les normes traditionnelles et rigides de l’Amérique d’après-guerre. Initié par des auteurs tels que Kerouac (‘Sur la route’ et’Les Souterrains’) ou encore Ginsberg, le mouvement est d’abord littéraire et culturel. 
Dans les années 1960, les manifestations contre la guerre au Vietnam fédèrent une partie de la jeunesse américaine et donnent une dimension politique à la révolution culturelle. Entre-temps, les beatniks se sont rués vers l’est et gagnent New York. On les appelle maintenant les « hippies ». Ce mouvement de masse prône la liberté individuelle, l’élévation spirituelle et lutte contre les conflits armés. A la guerre, les hippies répliquent par des provocations où l’amour est roi. Le mouvement culmine avec le grand rassemblement duFlower Power à San 
Francisco en 1967 et le concert de Woodstock deux ans plus tard. Avec la révolte de mai 68, cette philosophie émerge en France et provoque un mouvement contestataire contre l’ordre de pensée qui irradie dans toute l’Europe. C’est dans ce contexte qu’a lieu la première de ‘Hair’ dans l’Hexagone. 
Easy to be hard – L’histoire derrière la comédie musicale 
La comédie musicale ‘Hair’ est le spectacle emblématique d’une époque et il faut remonter quelques années en arrière pour comprendre les enjeux de sa création. Au début des années 1950, la beat generation fait son apparition sur la côte Ouest des 
Etats-Unis. Ce mouvement promu par des bohèmes, appelés « beatniks », rejette la société de consommation et les normes traditionnelles et rigides de l’Amérique d’après guerre. 
Initié par des auteurs tels que Kerouac (‘Sur la route’ et’Les Souterrains’) ou encore Ginsberg, le mouvement 
est d’abord littéraire et culturel. Dans les années 1960, les manifestations contre la guerre au Vietnam fédèrent une partie de la jeunesse américaine et donnent une dimension politique à la révolution culturelle. Entre-temps, les beatniks se sont rués vers l’est et gagnent New York. On les appelle maintenant les « hippies ». Ce mouvement de masse prône la liberté individuelle, l’élévation spirituelle et lutte contre les conflits armés. A la guerre, les hippies répliquent par des provocations où l’amour est roi. Le mouvement culmine avec le grand rassemblement duFlower Power à San Francisco en 1967 et le concert de Woodstock deux ans plus tard. Avec la révolte de mai 68, cette philosophie émerge en France et provoque un mouvement contestataire contre l’ordre de pensée qui irradie dans toute l’Europe. C’est dans ce contexte qu’a lieu la première de ‘Hair’ dans l’Hexagone. 
Where do I go – HAIR dans le monde 
Reprise et adaptée dans les capitales européennes, la comédie musicale popularise le mouvement Hippy et diffuse la contreculture américaine aux quatre coins de la planète Bilan la comédie musicale Hair est une oeuvre considérable mettant en scène des personnages colorés et une histoire touchante qui explique un phénomène social imprégné encore dans la culture occidentale. À cause des thèmes universels abordés comme le pacifisme, l’amour et la guerre, cette oeuvre restera gravée dans l’histoire de Broadway, le plus colossal quartier de spectacle en Amérique du Nord. Même si les scènes de nudité choquèrent plusieurs Américains lors de ces premières représentations, cette oeuvre montre que tout est possible sur scène au risque de déplaire. Grâce aux auteurs du livret et des chansons, Ragni et Rado, au talent musical de Galt Macdermot et au metteur en scène Tom O’Horagan 
 

À découvrir aussi